Qui je suis

Patrick Demuth

Après des études d’arts graphiques et publicité à l’école Brassard de Tours à la fin des années 70, Patrick Demuth se lance dans une carrière d’illustrateur indépendant : publicité, affiches, jeux de société et maisons d’édition, notamment en science-fiction. Ses illustrations sont souvent exposées dans les festivals de science fiction, salons du livre et salons de l’imaginaire. Il reçoit le Prix d’illustration de science-fiction en 1987.

Son travail et ses croquis d’architecture, l’amèneront à travailler aussi dans ce domaine, principalement en restauration du patrimoine bâti auprès d’architectes et d’associations.

En 2015, attiré par les paysages grandioses, les couleurs et les lumières du causse du Larzac, il s’y installe et réalise des pastels sur toile, inspiré par le contraste du minéral et du végétal, les ocres des herbes sèches et les bleus profonds des orages tourmentés qui donnent souvent une atmosphère fantastique à cet immense plateau sauvage.

Il réalise aussi des peintures figuratives, un travail sur la féminité, abordant les thèmes de la force, de l’énergie, dénonçant les violences faites aux femmes… mais aussi de la sensualité, par une recherche des détails, tentant de révéler ce que l’œil découvre, souligne, comme éléments sensuels du regard, sur le mélange des formes, des matières, des couleurs, de la lumière et des corps.

Les peintures sont réalisées, d’après modèles, parfois aux pastels secs sur toile, par une technique spéciale permettant aux pigments d’être parfaitement fixés sur le support et vernis, sans altération des couleurs et du travail, ou à l’huile, sur toile ou bois.